mercredi 23 décembre 2009

Petit dialogue entre amis

http://www.jphumbert.ch/files/images/arbre-a-palabres.jpg


"Est-ce que vous connaissez cette histoire, nous dit Jennifer, de la touriste américaine qui se balade dans un village africain. Elle voit un vieux noir assis à l'entrée de sa cahute sur un tabouret de bois admirablement sculpté. Elle lui propose d’acheter son tabouret. L'homme refuse. L’ Américaine monte son prix, insiste, argumente, énumère tout ce que l'homme pourrait s'offrir pour la somme proposée, d'autant qu'il ne tient qu'à lui de refaire un tabouret comme celui-là, le même. Et le vieil homme de partir d'un fou rire inextinguible en répétant «Le même ! Le même ! » Et comme la dame le regarde, ahurie, il fait traduire par l'interprète qui accompagne la chasseuse : « Ce tabouret me vient de mon père, il l'a sculpté tout au long de sa vie. Un jour qu'il parlait avec ses compères sous un arbre, le feu a pris dans notre case. En quelques minutes, tout a flambé. Il ne restait plus rien. Sauf ce tabouret qu’il avait sous les fesses au moment de l’incendie.» Après cela, il s'est détourné, a fixé son regard au loin et a clos l'entretien.

- Ca me fait penser à ce que disait Vaneigem dans son «Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations » : « être riche aujourd'hui se réduit à posséder un grand nombre d'objets pauvres. » Et encore ça : « nous ne voulons pas d'un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui. »

Illustration : L'arbre à palabres Jean Pierre Humbert

Une magnifique interprétation de Silent night par Fredo Viola

Une suggestion de l'ami Renato (aller à gallery, Indian Street Performer)

41 commentaires:

Claire a dit…

Superbe illustration ! Et les deux citations de la fin sont tellement vraies... La première, cynique, m'a fait beaucoup rire (malheureusement, trop de contre-exemples).
Bon Noël !

L........................uC a dit…

Comme je disais chez François Matton hier:
Profession de foi d'un grand businessman:
Quand je dis: "je vends", je vends!
Quand je dis: "j"achète", j'achète!
Quand je dis: "je donne", je dis!

claire a dit…

Moi cela ne me fait pas rire du tout... mais c'est comme ça sous votre arbre : parfois on rit, parfois on pleure et souvent on sourit. Merci Zoë et Joyeux Noël !

Chr. Borhen a dit…

J'espère que vous passerez une bonne soirée et une belle nuit sous le sapin à palabres.
À bientôt.

Fabrice a dit…

Bonjour
Très belle histoire. Oui, le retour à l'essentiel,juste le geste qu'il faut pour ne pas déranger la course des nuages et écouter la langue des pierres.
Merci.
Je vous souhaite une belle et merveilleuse nouvelle année

renato a dit…

Je me rappelle dans les désormais lointains années 60 d'un Indien qui refusa mes 5$ puisque 1$ lui suffisait car avec 5 il aurait prit des mauvaises habitudes.

Mon lien d'aujourd'hui : http://www.maryellenmark.com/
entrée GALLERY > Indian street performers.

JEA a dit…

Dans un passage parisien. Un Indien (je suppose, délit de facies etc) tend la main.
Dans ma poche, une pièce.
Voilà...
Une heure de déambulations.
Je reviens dans la même pénombre du même passage.
L'Indien me harponne.
"Pardon, Monsieur, mais je vous ai déjà donné."
Lui :
"Oui, mais c'est de la fausse monnaie, je vous la rends..."

soulef a dit…

Tellement vrai ,il y en a qui agresse avec leur graisse qui manque à ceux qui n'ont que les os sous la peau.
Bonnes fêtes Zoé de fin d'année ,merci pour le partage ici.

renato a dit…

@JEA, il faudrait savoir reconnaitre la fausse monnaie.

dominique boudou a dit…

Belle histoire. L'argent ne peut pas tout. Enfin, j'espère. Si la touriste capricieuse avait proposé une très très forte somme. Hum ! Mais bon, c'est Noël ! Bonnes fêtes, Zoé.

JEA a dit…

@ renato

à Bruxelles, il y a une Monnaie qui rebute les faussaires les plus accomplis, mais cette Monnaie-là est presque hors de prix...

Dexter a dit…

bonjour,
belle réflexion sur la richesse et la pauvreté.
justement j'y ai pas mal pensé ces derniers temps à la richesse et la pauvreté.
Je crois que Vaneigem s'est pas mal inspiré de Thoreau, j'aimerais vous sortir quelques petites citations de Thoreau sur ce sujet mais sur le coup elle ne me reviennent pas, un truc sur 'vivre pauvre pour mourir riche', et une autre sur ce qu'il appelait la 'pauvreté volontaire', nécessaire à la connaissance (???), désolé je perds la mémoire, il faut que je retrouve le bouquin.
bàv.

renato a dit…

@JEA, Il n’y pas de poulailler accessible au à bon prix dans votre Monnaie ? et s’il n’ya pas de poulailler, il n’y a pas de spectateur non plus dans ce segment, alors ils viennent d’où les applaudissement et les sifflement les plus avertis ? il y a-t-il encore des chefs de claque courts en monnaie mais avec une oreille raffinée capables d’un geste subtil qui garantira le succès de la pièce ?

Il y a dans « Le papillon de Dinard » de Montale une courte prose à propos d’un de ces chefs de calque — coiffeur de son état, mais passionné d’Opéra.

Anonyme a dit…

Lorsque l'on peut rester modeste, sur des coups pareils, c'est déjà ça.
S'il faut vraiment faire un cadeau, un livre, et le lire avec les enfants.
Sinon demain gaffe en voiture; le réglage du GPS dernier cri tuera plus sûrement que le froid.
Bon Noël, sans ennui !

Zoë Lucider a dit…

Pour ne pas le répéter autant de fois que vous venez sous l'arbre, je le dis Noyons Joêl
@Claire, mieux vaut en rire finalement,
@L.uC cause toujours, donc
@Claire (il y en a deux des Claire, dois-je comprendre)sourions,on nous regarde...
@Chr B. sur le sapin, j'ai placé deux boules rouges en votre honneur. Loyal Noêl.
@Fabrice écouter la langue des nuages, c'est bien aussi, merci de votre visite.
@Renato,ça me rappelle une histoire que m'a raconté un ami. Des Touaregs qui accueillent des touristes et leur préparent des repas plantureux qu'eux-mêmes ne mangent pas pour ne pas s'habituer à une abondance qui fera défaut par la suite. Merci pour le lien, je transfert.
@JEA, confusion et embarras. On ne peut faire ça qu'à la messe normalement si toutefois on ne craint pas l'oeil de Dieu qui voit tout.
@Soulef, la graisse est aussi un signe de pauvreté et de malnutrition. Les mannequins payées des fortunes n'ont que la peau sur les os. Rien n'est simple. Adelphiquement vôtre
@Dominique Boudou, si une forte somme acceptée, pas d'histoire, rien que du banal. Nous ne croyons plus au désintéressement. B à V
@Dexter, oui au temps du "Traité", Thoreau était en vogue (ainsi que Walt Whitman)sa désobéissance civile et sa sobriété heureuse reprennent un beau lustre après des années de gabegie.
@Dom A, vos pronostics sur les dégats du GPS sont inquiétants. Restons cachés.

D. Hasselmann a dit…

Vaneigem, on a la chance qu'il soit toujours bien vivant.

Joyeuses fêtes dans les branches situées hors du commun.

Mek a dit…

Amen.

Zoë Lucider a dit…

@DH, nous nous retrouverons dans la sphère ordinaire de la suite des jours.BàV
@E, Hey man!

Floréal a dit…

Les touristes qui se baladent toutes seules dans les villages africains et auxquelles il n'arrive rien de plus fâcheux que de tomber sur un type qui ne veut pas leur vendre un tabouret, je n'y crois pas trop...

Joyeux Noël, Zoë.

Tania a dit…

Merci pour ce billet de Noël sans paillettes, sous un arbre authentique. Bonne journée, Zoë.

Lavande a dit…

A tous les amateurs d'arbres (et il devrait y en avoir beaucoup ici!) un conseil d'amie: allez voir AVATAR. Bien que n'étant pas portée sur la science fiction j'ai été subjuguée!

Joyeux Noël à tous les palabreurs et toutes les palabreuses.

Zoë Lucider a dit…

@Floreal, celle-ci était accompagnée d'un guide et en chasse d'achat, mais je me suis trouvée en Afrique moins en danger que dans certaines rues de Rome
@Tania, sans neige aussi, il a fait soleil et presque chaud ce jour de Noël. BàV
@Lavande, les enfants ont beaucoup discuté à propos d'Avatar. pas du tout d'accord. Selon l'apprentie comédienne, ces procédés sont la mort programmée des acteurs. Moi je n'ai pas vu et suis sans avis. Votre enthousiasme est mis en partage donc.Merci pour les voeux

mon chien aussi a dit…

Ce genre d'illustrations on la trouve dans toutes les classes de CM1... C'est un poncif total. L'arbre à mots. Et la réalisation est pas terrible. Quant à dire que Rome est plus dangereuse que l'Afrique, bah, je laisse les gens en penser ce qu'ils veulent mais on doit pas lire les mêmes journaux...
Une copine, traversant seule l'Afrique (faudrait que je lui demande son itinéraire mais c'est délicat, on va comprendre pourquoi) s'est fait violer quatre fois. Je ne dis pas que ça ne risquait pas de lui arriver en Europe ou aux Etats-Unis, je veux simplement dire que les gens ne sont pas meilleurs là-bas qu'ici.
Sinon, Zoë, je te trouve rafraîchissante. Et c'est sans ironie.

Sophie K. a dit…

Ma Zoë, un gros baiser.

La Feuille a dit…

Je sais que je navigue parfois au ras des pâquerettes et que j'ai des goûts plutôt "ruraux" mais le "poncif" qui illustre cette chronique, eh bien moi je l'aime bien. Il ne faut pas être trop inquiet, d'ici quelques années les "graphiques d'objectifs" et autres "tableaux de performance individuelle" remplaceront les derniers arbres de ce genre encore accrochés dans les classes de CM1... Même si j'ai laissé la mienne il y a un peu plus de deux ans, je sais encore de quoi je parle ! Ceci dit sans rancune bien sûr car tous les goûts sont dans la nature !
A part ça, texte plein de sagesse à méditer à l'ombre des sapins en fleurs. Bonne continuation pour ces fêtes à répétition du solstice d'hiver, bons grogs et bons vins chauds car le froid revient tout doucement, et surtout longue vie à ce blog fort plaisant de par la variété des thèmes abordés... et le ton sur lequel ils sont traités !

mon chien aussi a dit…

@La Feuille. Si l'aquarelliste a moins de 7 ans, je retire volontiers ce que j'ai dit.

Zoë Lucider a dit…

@MCA, oui, c'est interdit la simplicité enfantine un jour de Noël? Ma réplique à propos de Rome c'était juste pour refuser le cliché pour dire que le danger est partout. En fait, c'est vrai que je me suis fait tirer mon portefeuille à Rome et qu'il ne m'est rien arrivé en Afrique et dans des conditions plus extrêmes.
@Sophie K Biz.
@La Feuille,merci pour votre appréciation et tous mes voeux aux Charbinois

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Rien n'est interdit. Pas mon genre d'interdire. Je donne juste un avis. Noël ou pas noël. Et sans mauvais jeu de mots (inconscient de ta part) tu t'es seulement fait tirer ton portefeuille.
Un noir vaut un blanc. Ni plus ni moins.
Une Ivoirienne que je connais dit le contraire. Je te livre la phrase qu'elle répète avec une naïveté cruelle et raciste : "Le pire blanc vaut mieux que le meilleur des noirs..." Comme quoi l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.
Moi, je dis que l'herbe est fanée partout.

Zoë Lucider a dit…

@Mon chien, j'ai aussi failli me faire violer par deux Italiens d'Ordre Nouveau et par un Libanais et un Grec. Voyager, c'est s'exposer, pour une femme plus encore. Il faut être sur ses gardes et anticiper. En Afrique, je n'étais pas seule, mais ça ne change rien. Le sentiment de danger était surtout vivace à l'égard des serpents et des tsé tsé. Ca oui, misère!

Vinosse a dit…

J'ai si peu voyagé... Que d'aventures et de viols j'ai ratés...

Snifff....

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse oui gros malin, tu fais partie de ceux qui regardent les cons voler, c'est ça non ?

Florian a dit…

Elle a tout de même de la suite dans les idées, ton amie, MCA. N'a-t-elle pas pensé à arrêter son voyage au bout du premier viol ?

Florian a dit…

Pour ce qui est des Ivoiriennes, méfies-toi, elles ne pensent pas toujours ce qu'elles disent...

celeste a dit…

Trouver une citation de Vaneigem au détour d'un blog est un petit bonheur!

Noël étant passé, je te souhaite une bonne fin et une nouvelle conforme à tes désirs

mon chien aussi a dit…

@Florian. Ma copine est du genre à s'entêter dans la connerie. Elle en a fourni d'autres preuves.
Et si les Ivoiriennes ne pensent pas toujours ce qu'elles disent, qu'en est-il des Ivoiriens ?...
Elle s'est mariée avec un blanc. En même temps, elle est déçue : elle trouve que son fils a la peau trop claire.
L'imbécillité n'a pas de limites.
L'être humain est fondamentalement con, sauf quelques-un(e)s puis toi et moi, bien entendu. :D

Florian a dit…

Tu me fais penser à une fille que j'ai rencontré au Québec (tu sais, ce pays "mât de cocagne", la liberté du genre humain, etc), une Camerounaise. Ses mômes sont assez cons, mais surtout mal élevés. Je l'ai entendu dire à ma copine, elle-même Camerounaise, et qui avait des enfants métisses issus d'une union avec un québécois "pure laine" comme y disent :
- T'as de la chance, tes enfants sont intelligents.
Ma copine, flattée : "ah bon ?"
- ouais, c'est parce qu'ils sont d'un blanc."
Sans rire.

la Mère Castor a dit…

Joli conte, et beau tabouret usé par de sages fesses.
Sinon, le restaurant des Volets verts n'existe plus à Sauve, il a été vendu à des particuliers qui en ont fait leur maison principale.

Floréal a dit…

Tu as failli "être" violée et non pas te "faire" violer. Comme quoi inconsciemment on intègre les préjugés patriarcaux. ça m'arrive aussi. Dans ces cas là je tutoie, par solidarité, ça m'est arrivé aussi de manquer de peu de l'être plusieurs fois. Une fois par un italien, une autre par un groupe de mexicains.
Et j'ai aussi failli me faire balancer dans le Nil, mais là c'était une question religieuse: les passeurs d'une rive à l'autre voulaient absolument nous faire dire que Jésus était Dieu fait homme. Comme je n'ai pas la vocation du martyr et que Judas l'a vendu pour 30 deniers, Pierre renié 3 fois, je me suis empressée de leur dire que c'était un prophète. Et je me suis bien gardée de leur dire tout le mal que je pense de Mahomet, et qu'en plus je ne crois pas en Dieu-Allah. Y a plus de crocodiles dans le Nil, mais y a un sacré courant...

Anna de Sandre a dit…

Je devrais éviter de lire les commentaires après tes articles. Ca dévoie ce que j'ai envie de dire au départ. Enfin bref... Il y a des objets qui n'ont pas de prix, et paradoxalement il vaut mieux être prêt à les perdre comme s'ils ne valaient rien.

Zoë Lucider a dit…

@Florian et MCA, je ne commente pas vos commentaires, juste dire que mon amie Consolata est une merveilleuse Africaine drôle, intelligente, belle à se damner et un des êtres humains que j'aime le plus fréquenter. Hélas aux dernières nouvelles elle est repartie en Afrique.
@Mère Castor, nous nous sommes croisées donc. Dommage pour les Volets verts. Sauve est un village comme je les aime.
@Floréal, eh oui, il est miraculeux d'échapper aux différents pièges qui guettent notre déambulation. c'est pourquoi on ne peut que s'étonner (et s'en réjouir) d'être toujours vivant. BàV
@Anna de Sandre, tu sais que tu es d'une grande sagesse toi ? Amabotte a bien de la chance, mais elle ne le sait pas oeuf course.

Anna de Sandre a dit…

:o))
(T'es prête pour vendredi ? lol)
(Moi non, je dois rendre ma copie à Dominique mercredi et j'ai pas fini mon texte)