samedi 14 janvier 2012

Toute la musique que j'aime

Grecs d'Asie Mineure

Je n'invite pas souvent la musique sur ceblog et en particulier je n'use et n'abuse pas des vidéos. Ce n'est pas que la musique me soit étrangère mais plutôt que je trouve plus difficile de la mettre en partage.
Or, ces derniers jours, la musique klezmer s'est invitée à plusieurs reprises dans ma bulle de sons. Clopine proposant une version klezmer de la gymnopédie n°1 d'Erik Satie et considérant qu'ainsi interprétée, elle est moins "dormitive". Je proteste, Satie c'est du piano pur. Mais voyez ou plutôt écoutez vous-même et peut-être serez-vous de l'avis de Clopine. Ce n'est pas pour autant que la musique des Juifs ashkénazes ne me touche pas. Oh mais non.
Kara en commentaire de mon précédent billet annonce un concert ayant lieu à Bordeaux avec un avant goût très mélancolique, j'y ajoute un morceau plus enjoué. Magnifique non ?
Je lui répond que j'aime beaucoup John Zorn, saxophoniste mais surtout compositeur, écouté plusieurs fois à Marciac et dont le jazz est empreint de résonances klezmer.
Dans la foulée j'écoute un enregistrement d'Itzak Perlman, rencontrant d'autres orchestres et je pense soudain que je n'ai pas assisté à beaucoup de mariages mais ceux de deux amies juives étaient animés par un orchestre jouant de la musique klezmer.
Regardant la vidéo, je me revois dans l'ile d'Alonissos où j'ai passé quelques mois, hébergée par des pêcheurs dont l'un jouait délicatement, avec ses grosses mains abimées par le filet et le sel, au violon, le Rebétiko *. C'était un rebétiko d'origine d'Asie Mineure, l'ïle est très proche de la Turquie et a accueilli beaucoup de réfugiés de la guerre gréco-turque. Cette veine là fait une place importante au violon. Notre pêcheur remplaçait tout un orchestre grâce à sa fougue, les femmes reprenaient en chœur les refrains. Nous nous tenions sur la langue de béton qui servait de terrasse avec tout au bout une jetée où étaient amarrés les trois caïques de la grande famille qui vivait là, installée dans une crique. Tous les matins en me levant, je clignais des yeux tant la lumière était à la fois douce et violente sur la mer à perte de vue. Je revois le vieux gardien de chèvres, âgé de 80 ans, qui s'arrêtait à la taverne tenue par la femme du violoniste, et m'invitait à danser (grand honneur, les hommes grecs dansent le plus souvent entre eux) au cours de ces concerts improvisés (dont il était friand et qu'il réclamait si Panayotis ne s'y mettait pas spontanément), Il était chaussé de sandales en pneus dont les lanières de tissu remontaient en croisant jusqu'aux genoux et pourtant j'avais du mal à le suivre avec mes jeunes jambes de 20 ans (que serait-ce aujourd'hui!).
Toutes ces musiques ont en commun de remplir de bonheur des gens ordinaires qui dansent et chantent ensemble, alors que la vie par ailleurs ne leur fait pas de cadeaux. Klezmer, Jazz, Rebetiko, le génie du peuple avant tout.

*C'est cet extrait qui me parait approcher au mieux la musique de Panayotis, tout en étant moins gai et enlevé.Lien
Ci-dessous les liens actifs de mes visiteurs ou les ajouts qu'ils m'inspirent. N'hésitez pas à allonger la liste.
JEA Krole, David Krakauer
Une conférence sur la musique klezmer par Denis Cuniot. Merci Mireille
A Stickele Broït, Par Meshouge, Live in Bordeaux. Merci kara

31 commentaires:

JEA a dit…

Parmi les plus déchirants, le trio Kroke :
http://www.youtube.com/watch?v=KKgoFiyFx6A

madame de Keravel a dit…

Ah oui, j'aime bien celle-là ! mais si, celle que je suis en train d'écouter, un de tes liens, je mets plus fort, tu l'entends pas là ?

Zoë Lucider a dit…

@JEA, merci, c'est en effet très poignant. J'entame avec vous une liste de suggestions qui va compléter ma modeste compilation.
@Mame K, tu vois comme c'est difficile le partage, tu aurais pu nous dire

JEA a dit…

la clarinette de Krakauer

http://www.youtube.com/watch?v=dJ54CpTo0IQ

patrick.verroust a dit…

Il n'y a pas photo, à mon humble avis d'amateur éclairé par une ampoule faiblarde, la gymnopédie number one à ma préférence sur l'interprétation klezmer, ce n'est pas très étonnant, je revendique le droit à m'emmerder. L'ennui est important pour se retrouver et créer un univers. N'en profitez pas, j'accepte de m'emmerder mais je ne veux pas qu'on m'emmerde , c'est clair ? Oui ou Merde!
J'ai une explication au fond sonore mer-dique dondon dondaine.Elle vaut ce qu'elle vaut. La gymnopédie exige un piano à queue. Les musiciens n'en avaient pas. Ils ont mis leurs instruments en bord de mer,comptant sur les embruns pour avoir un piano aqueux..Satie-stiquement, il y a une probabilité pour que ce soit juste.
Merci, Zoë et Clopine pour vos bulles de sons...Champagne!

Zoë Lucider a dit…

@JEA, merci, ajouté à la liste
@PV, champagne, c'est aussi de la musique de ce cher Higelin

versus a dit…

Belles découvertes musicales!
j' écoute.
A bientôt.

Mireille a dit…

En ce moment,j'écoute en boucle "Confidential Klezmer" par Denis Cuniot,pianiste.
Magnifique!
Mireille.

Cactus , ciné-chineur a dit…

moi , j'écoute C Jérome en boucles ( faut que j'aille chez le coiffeur )" et tu danses avec lui " en pensant sans cesse à Zoë et ses longues tresses ! sissi !!!

patrick.verroust a dit…

Un toucher léger donne à la gymnopédie 1 une dimension atonale,éthérée qui incite à une échappée rêveuse et nonchalante , une flottaison au royaume des limbes.Elle suggère, accompagne
La version klezmer est trop colorée, elle embarque à l'insu de son plein gré.Elle provoque jusqu'à la lassitude. La musique ashkénaze, expression de spleens accumulées, est un chant musical communautaire, surjoué, décidé,affirmatif pour être entrainante,balayer angoisses et miasmes,créer un « ici et maintenant »festif , une pause dans l'errance... Caviar !:)

Cactus , ciné-chineur a dit…

la musique khmers rouges j'avais lu :-( pardon !

Zoë Lucider a dit…

@Versus, à bientôt
@ Mireille, Merci de cette suggestion
@Cactus, mes longues tresses ? mouahahah!
@PV,un peu de musicologie ne nuit point
@Cactus:-)

patrick.verroust a dit…

C'est vrai que le lieu pour jouir de la musique est important. La musique au logis est indispensable. Je me demande comment on peut se passer d'un orchestre de musique de chambre pour accompagner des ébats sur une musique renaissance. Quand la musique n'est pas au logis, en plein air, un concert de musique classique,c'est agréable. Pour le punk funk, le Rock metall une friche s'impose. Des chants dans une abbaye bouleversent.

patrick.verroust a dit…

Bechasyn c'est ma cousine...C'était le nouveau code à ne pas rater , n'est ce pas Cactus?

Cactus , ciné-chineur a dit…

Oui Patrick , vous me l'ôtâtes ! deux accents , sires qu'on flexe , sur un mot de six lettres ! elle est pas belle , notre langue , certes parfois chargée !???

Sophie K. a dit…

Mmm ! Découvertes gourmandes (je manque de temps pour tout écouter, donc je prévois quelques allers et retours sous l'arbre), merci Zoë, ça fait du bien.

Dominique Hasselmann a dit…

Un poète avait écrit : "Défense de déposer de la musique sur mes vers".

Je pense que les oeuvres de Satie, telles qu'elles ont été créées par lui, n'ont pas besoin de bruit de vagues.

Quant aux interprétations, elles sont libres : mais je préfère définitivement celles définies (et avec quels mots !) du musicien, de l'humoriste, du musicien (et du philosophe) de Montmartre dont la maison lui ressemble : carrée et pointue.

Zoë Lucider a dit…

@PV, les couloirs du métro ont parfois une bonne acoustique et il m'est arrivée d'être touchée par une voix, un violon ou un saxo.
@Cactus, joueur de flutiau :-)
@Sofka, merci d'apprécier, tu m'as souvent régalée de tes musiques à toi que t'aimes.
@DH,nous sommes au diapason :-)

Kara a dit…

Merci d'avoir aborder ce thème qui m'est si cher .
Le concert de Samedi n'était pas si enthousiasmant du moins pour la partie klezmer
Par contre quelques jeunes musiciens de l'orchestre de Bordeaux Aquitaine se sont réunis pour créer un ensemble et viennent de déposer leur premier disque d'une virtuosité surprenante

MESHOUGE Klezmer BAND

stephane Rougier qui manie le violon comme l'alto d'ailleurs avec une adresse et une sensibilité , une élégance digne de I.P lui-même

-Richard Rimbert a le toupet de me convertir à la clarinette, moi qui ne jurait que hautbois, piano cordes ;;;

-Sophie Teboul dont le toucher n'a d'égal que la gentillesse ( pas étonnant que Stéphane est été inspiré par elle pour cet ensemble et pour bien d'autres belles aventures .Mais chut!

et je reviens pour en parler car je me dois de descendre à la précieuse mine ;

Bien de l'amitié
Kara

kara a dit…

Scusi "pas étonnant que Stephane Rougier ait été inspiré par Sophie Teboul

-Mathieu Sternal : contrebasse

-Philippe Valentine : batterie

-fernando Millet :guitare

on peut commander le concert enregistré le 3 juillet 2011 à gradignan au profit de l'Association juive de Gerontologie Bordelaise

AJGB
11 rue Pocquelin molière 33000
0556526269-ass;.j.geronto.bx@gmail.com
madame le docteur Michèle Roche

kara a dit…

A STICKELE BROÏT


http://youtu.be/d-xtQ6O_jFo

MakesmewonderHum a dit…

Et que dire des Kusturica et surtout Gatlif qui nous ont si bien cimenté visuelement toutes ces influences et interdépendances musicales.

kara a dit…

Pour le concert de ce samedi, en fait erreur et déception,un autre ensemble jouait ... des américains hélas très connu mais dont j'ai oublié le nom... et un public déçu .On ne devrait jamais jouer de la musique Klezmer sans la gamme en yiddish.

kara a dit…

voila Yale Strom en vrai bien tritounet

heureusement je découvre ici john Zorn : très étonnant un Mentsh, celui là-et le trio Kroke aussi .
Toda Raba-

Zoë Lucider a dit…

@Kara, merci, j'ai activé votre lien en direct.
@MMWH, oui et c'est intéressant d'écouter la conférence de Denis Cuniot, il y explique très bien la musique issue du nomadisme de ces peuples, juifs ou tziganes, rejetés sans cesse et s'adaptant chaque fois à la langue du pays d'accueil (temporaire) tout en conservant un fonds immuable
@kara :-)

kara a dit…

pour illustrer les propos de jean-Ollivier sur l'astragale :

Ko to Tamo pieva

http://youtu.be/0uCTJ7hkX-

(@MakesmewunderHum-

j'ai beaucoup aimé la conférence - Zoé un très grand merci pour tout cela .

MakesmewonderHum a dit…

Ce qu'il faut bien comprendre dans certains de ces commentaires est que tout ce beau monde était à l'origine influencé par la musique du Moyen-Orient et de l'Asie. Ça se traduit par l'utilisation soit du quart de ton ou du glissement de note plus facilement exécuté par les instruments à cordes non frettés, flûtes à modulation etc et par le plus extraordinaire de tous , la voix humaine.
À noter également que toutes ces influences qui ont participé des différents folklores ont presque tous été reprises par les grands compositeurs et comment pourrait-il en être autrement c'est la musique de l'humanité.

mon ouah-ouah itou a dit…

J'aime beaucoup Satie. Très beaucoup. Et c'est pas emmerdant du tout.

Clopine Trouillefou a dit…

Je voudrais dire... que j'aime aussi les interprétations "classiques" de Satie. Elles sont intimement liées à celui qui me les a fait découvrir, et qui est hélas, aujourd'hui, atteint d'une maladie cérébrale incurable. C'est sans doute pourquoi je ne peux guère plus supporter que l'interprétation ironique des klezmers. Par peur d'éclater en sanglots, of course. Mais ça va revenir. Encore plus que les gymnopédies, j'aime (j'aimais, mais ça va revenir vous dis-je) les gnossiennes lunaires...

Merci à Zoé et aussi pour les liens. Le Trio Kroke aura le droit à toute mon attentive écoute...

Clo

Zoë Lucider a dit…

@Kara, le lien ne marchait pas cette fois.
MMWH, absolument, la musique de l'humanité comme le jazz est africain.
@mon ouah ouah itou, hé hé merci d'être venu sous l'arbre.
@Clo, oui c'est bien pour ça que la musique est à la fois universelle et intimement liée à l'histoire de chacun.

Mireille a dit…

Merci,Zoé,pour vos remerciements!!
Je n'avais pas connaissance de cette conférence de Denis Cuniot:j'irai l'écouter dès que possible..
Il fut un temps aussi où je visitais le Yiddishland en compagnie de Ben Zimet et Talila:je ne sais pas vraiment pourquoi cet univers me touche et m'émeut si profondément.
Bonne fin de semaine.
Mireille.