dimanche 13 mars 2016

Debout !

Le temps passe , la vie passe, passe le temps.
Une très méchante grippe m'a empêchée de me régaler de mon petit voyage à Florence. Il faisait un temps de chien, l'avion m'avait rendue sourde d'une oreille, je toussais et mouchais sans discontinuer (pas très agréable pour mes compagnons de séminaire, tous très gentils fort heureusement ). Rencontré quelques sympathiques activistes dont cette jeune femme grecque qui s'occupe de mettre sur pied une coopérative pour permettre aux réfugiés de s'organiser de façon autonome Il faut dire que la Grèce paie très cher d'être sur le chemin de l'Europe, alors que des barbelés et des murs s'instaurent pour empêcher les flux de familles, qui fuient les désastres syriens et irakiens, de pénétrer vers l' Europe des nantis . Ceux de l'Est qui sont les plus déterminés, devraient se rappeler les murs qui les ont tenus prisonniers dans leur propre pays pendant plus de 40 ans. Quant aux autres, ils ont vécu un exode ou un autre au cours du dernier siècle. Les Grecs eux, déploient le peu de moyens qu'ils ont pour venir en aide à tous ces malheureux. Honte à la pusillanimité de nos pseudos gouvernants. 

Eu le temps quand même d'aller rendre visite à la ville. Bref aperçu elliptique : le fameux Ponte Vecchio, coucher de soleil sur l'Arno et Gepetto et son enfant de bois. Les vitrines de Florence sont toujours aussi merveilleuses. Je n'ai pas pu en accumuler un florilège, je ne marchais pas seule et c'est toujours un peu compliqué de ralentir le rythme selon ses propres envies. C'est pour ça que j'aime bien me promener seule... aussi.






A mon retour, plus grippée que jamais, je n'ai pas pu aller à la fête des femmes. Une petite compensation cette interprétation par la Compagnie Jolie Môme de l'hymne consacré .





Le lendemain grande manif contre la loi El Khomri, c'est pratique de faire porter par les ministres femmes les lois les plus impopulaires. Un hasard ? Je ne crois pas. Je voulais en être. Il pleuvait, j'étais frigorifiée, je me suis contentée de regarder défiler une partie du cortège puis je suis allée chercher refuge au chaud.

Foule-manif.jpg

Bien aimé le slogan "Vous pensiez vraiment qu'on allait rester sur twitter ?". Et encore "Rose promise, chomedu". Florilège ici
 
Le surlendemain, médecin, antibiotiques -une entorse à mes habitudes anti médicamenteuses mais il y a des limites à l'obstination-. Dix jours au bord de l’asphyxie, ça use. Ça va  mieux  merci.
Le printemps encore timide panache ici et là ses couleurs toutes neuves. Allons, l'hiver est derrière nous. Pour le reste...

13 commentaires:

patrick verroust a dit…

Bon rétablissement dans ce système social grippé....voilà une ministre à qu'on fait rouler plein code,on la fait mettre en veilleuse, elle valse dans le virage..
Accident de la domestique....elle est bien bonne !!!

Hypathie a dit…

J'avais loupé, "vous pensiez vraiment qu'on allait rester sur Twitter ?" J'adore, merci :D
Je confirme qu'il est indispensable de descendre aussi dans la rue, éventuellement après avoir fait de l'activisme sur Twitter !
Je te souhaite un prompt rétablissement et une meilleure santé.

Zoë Lucider a dit…

@PV avec vos mots vous touchez du doigt toute la dérision de l'affaire.
@Hypathie, merci, je vais mieux et le soleil brille. L'optimisme est bien utile pour tenir en dépit de toutes les forfaitures.

Anonyme a dit…

Bon retour en santé Zoë !

Les virus naturels des bactéries, que sont les phages, non brevetables, (rire) sont le futur de ce qui a présidé à la survie de l'Humanité et l'a assurée dans le passé sans qu'on y prenne garde : la collaboration du vivant(au féminin et à l'horizontale) ;)
En attendant, comme dit ma toubib, il faut choisir entre les surinfections bactériennes que provoquent des virus de plus en plus virulents et l'antibiothérapie massive rapide qui seule empêche cette faune de nuire !
C'est amusant d'avoir une Ministre qui dit l'inverse mais sans évoquer les 3 semaines d'arrêt maladie et de repos total nécessaires pour se remettre sur pied, et non sans risque en cas de surinfections sans antibiotique !
Bon ! je retourne à mon chaudron et mes potions, pas magiques mais de bon sens ! ;)

Zoë Lucider a dit…

@Sorcière, salut et sororité. En fait les virus les plus dangereux ne sont pas ceux de la grippe mais ceux qui infestent toutes nos institutions. Et nous n'avons pas développé d'anticorps suffisamment efficaces mais ça vient. Bonne tambouille!

Dominique Hasselmann a dit…

Quand cette manif a eu lieu, j'étais au Caire (où je n'ai vu aucun rassemblement et où la place Tahrir est déserte sauf avec ses jeeps noires de flics qui attendent je ne sais quoi).

Cette loi aura fait au moins découvrir le nouveau président de l'Unef (Bruno Julliard s'est assagi à la Mairie de Paris...) et qui porte un nom encourageant : Martinet.

Pour la première fois, j'ai mis des bouchons d'oreille spéciaux pour avions (boules Quies en forme de cônes) qui évitent tout ennui de pression à l'atterrisage : je te les recommande pour une prochaine fois !

Je pense qu'on aura l'occasion de manifester une fois le climat de mai revenu...

Tania a dit…

Heureusement vous vous sentez mieux, vous avez bien fait de rester chez vous pour soigner cette grippe, pour vous et pour les autres ;-)
Merci pour la compagnie Jolie Môme - "Brisons nos entraves". J'ai lu ce matin pour la première fois le nom de la poétesse Tahirih, de Qazvin (Iran) dans un article sur le babisme dont je n'avais jamais entendu parler (Manière de voir, février-mars 216): en 1848, à Badashi, "elle ôte solennellement son voile en public, affirme qu'elle ne le portera plus jamais, et proclame à la fois le principe de l'égalité des sexes et l'aube d'un jour nouveau pour l'humanité tout entière." (W.S. Hatcher, "La foi baha'ie, un défi aux intégrismes")
Je ne comprends pas pourquoi l'Europe choisit d'aider la Turquie plutôt que la Grèce pour mieux accueillir les réfugiés de guerre - encore un exemple de ce qu'un professeur chinois, Wu Weiming (même source), appelle le "double défi des dégradations environnementales et de l'incompétence des gouvernants".
Reposez-vous bien, Zoë, le printemps se rapproche tout de même.

Zoë Lucider a dit…

@DH Tu étais en Egypte! Quelle chance! Je vais revenir à ton blog où tu as dû poster plein de choses sur ton voyage. je suis toujours un peu avec ma valise et pars ce soir pour Paris. Merci pour le conseil contre la pression dans les oreilles, épouvantablement douloureux.
@Tania, nous ne pouvons pas comprendre les choix européens qui sont dictés par toute autre chose que le bien commun, géopolitique furtive comme dit l'un de mes amis. Le printemps, quelle belle saison!

Dominique Autrou a dit…

Si les hommes politiques quand on les interroge, réagissaient comme Pinocchio, la vérité crèverait les yeux des journalistes !

La Feuille a dit…

Bon rétablissement après ce "coup de mou" de fin d'hiver. De toutes manières, la loi de la nature est impérative : mars ou crève ! Moi j'ai relancé le jardin hier avec ardeur malgré une colonne vertébrale de plus en plus rétive au dur labeur de la terre. Je compte sur le soleil pour décoincer tout ça.
Moi c'est la situation des Kurdes qui m'inquiète le plus après avoir vu l'excellent documentaire d'Arte sur le combat des femmes. Le temps d'un regard ému et passionné sur le travail réalisé dans la base de Qandil en Irak, et hop les chasseurs bombardiers du nouveau Sultan arrosent tout cela d'un tapis de bombes... Triste sire, triste époque !

Zoë Lucider a dit…

@D.A. le problème, en effet, c'est qu'ils mentent sans que leur nez bouge :-)
@La Feuille, pas encore relancé le jardin sauf quelques pieds de salade. Je bouge trop en ce moment pour m'y mettre sérieusement. Oui, les Kurdes vivent un moment terrible -un de plus- et le tyran d'Istamboul ne leur fera pas de cadeau. Triste époque en effet

Anonyme a dit…

Ben alors Consoeur sorcière ! les potions du chaudron ne fonctionnent qu'au chaud sous la couette et le balai au placard bien sûr!
Sinon c'est la punition assurée ;)
Hop hop ! il est temps de revenir aux fondamentaux des ressources du repos pour recharger l'énergie en ce début de printemps qui risque de devenir chaud !
Je te surveille du coin de l'oeil ! ;)

Sorcière

Zoë Lucider a dit…

@Sorcière, toute l'affaire est derrière moi. je savoure l'arrivée du printemps et devrait éviter les transports pour quelques jours. Merci de ta vigilance :-)