mercredi 3 janvier 2018

Adieu à un ami arbre.

Quand on est comme moi une amie des arbres, c'est toujours douloureux d'assister à la mort de l'un d'entre eux, surtout quand il est une sorte de symbole.


"On va jusqu'aux  deux arbres", c'était la distance minimum à parcourir pour une petite promenade d'aération quand il faisait trop froid pour se risquer plus avant sur la route qui finit en impasse deux kilomètres plus loin, au bord d'un lac. Tout le long un paysage vallonné où alternent petites futaies, champs labourés ces jours-ci avant de se couvrir de blé ou de colza ou de tournesol et la ferme où s’ébattent les oies et les poules en toute liberté. Toujours, les deux arbres nous donnaient accès à une perspective au delà de leurs silhouettes placides.


Et voilà qu'il n'y en a plus qu'un, esseulé. Son jumeau a été abattu par les vents violents qui ont harcelé notre colline ces derniers jours. Il git, lamentable, ses énormes racines rompues, déchirées. L'autre a quelques branches en instance de rupture mais il a résisté. Il faut dire que les labours profonds qui creusent la terre alentour malmènent les racines et toute la tapisserie cellulaire qui leur permet de bien vivre. De sorte que je crains pour la survie de son alter ego.



Bien-sûr, au regard de tous les désastres qui ravagent la planète, c'est un tout petit malheur mais j'ai ressenti une profonde tristesse. La perte d'un ami.

8 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Je conçois votre peine....Ce n'est pas par hasard qu'on dit, affectueusement, d'un ami proche "Salut vieille branche !"

Un partageux a dit…

Ces arbres sont des peupliers, probablement populus nigra italica. Ils ne vivent hélas pas très vieux le plus souvent. Beaucoup ne dépassent guère la cinquantaine et les centenaires font figure d'ancêtres rares que l'on se plaît à remarquer.

Zoë Lucider a dit…

@ patrick.verroust, tutafait
@ Le Partageux, merci de votre visite et bienvenue sous l'arbre. Les peupliers sont en effet des arbres éphémères mais celui là a été un peu poussé vers la tombe.

Dominique Hasselmann a dit…

Oui, j'imagine ta tristesse : j'étais à côté de Belfort mercredi dernier et j'ai vu un sapin coupé en deux par les rafales de vent...

Mais, comme dirait Trump, le "réchauffement climatique" est une "fake news" : heureusement pour notre Président bien-aimé, une (nouvelle) loi mettra un terme à toutes ces palinodies !

Bonne année, chère Zoë !
Dominique

la bacchante a dit…

POur te consoler -un peu- je dépose ici un arbre cher à mon coeur :
http://lesilesindigo.hautetfort.com/archive/2017/12/26/boule-versement.html

Zoë Lucider a dit…

@DH, on aimerait apprendre que Trump est une fake news, hélas il n'est que fake... Bonne année cher Dominique
@la bacchante, merci pour ce beau cadeau.

Tania a dit…

Chère Zoë, je vous comprends. Vous rendez un bel hommage à votre ami peuplier. Il m'a rappelé ceux dont j'aimais écouter le doux froissement près de mon ancien appartement. Le vent en a renversé un, sur une voiture (vide), les autres ont été abattus ensuite, par sécurité.
Nous avons fort à faire pour défendre les arbres de notre nouveau quartier, on vient d'abattre de vieux marronniers (malades, dit-on, au bord d'un talus et d'une voirie à remodeler), on annonce un abattage des arbres du square voisin pour y construire une station de métro (lettres, réunions, pétitions) et hier à nouveau j'ai pris la plume pour défendre les platanes d'une belle avenue toute proche : pour refaire les trottoirs, on doit les retirer, on promet de les remplacer par des tilleuls, mais en nombre beaucoup moindre - 78 au lieu de 134 arbres !

Zoë Lucider a dit…

@Tania, la voiture aura incité au massacre des arbres . Et encore, avons nous encore des arbres. Il y a actuellement une dévastation pilotée par les grands bétonneurs. Par ici, le projet de barrage a été abandonné à Sievens mais après que les arbres magnifiques ont été déracinés. On attend la décision pour NDDL où les zadistes ont installé un petit paradis lourdement menacé. Quelle époque!!! Bravo de tenter d'intervenir pour en sauver quelques uns