jeudi 22 janvier 2009

Questions fameuses

http://lettreslibres.zeblog.com/c-02-confessionnal


Ce sera un face à face avec un inconnu que vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessus. Je m'appose en rouge

Mes réponses au fameux questionnaire de Proust...

Le principal trait de mon caractère ?
La patience.
La patience

La qualité que je préfère chez un homme ?
La bienveillance.
L'humour

La qualité que je préfère chez une femme ?

La bonté.
L'humour

Mon principal défaut ?
L'impatience.
L'anxiété = l'art d'imaginer le pire pour éviter qu'il n'advienne.


Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?

Leur amitié.

Qu'ils soient vivants


Mon occupation préférée ?

L'écriture.

La rêverie


Mon rêve de bonheur ?

Cesser de rêver.

Rêver sans limite


Quel serait mon plus grand malheur ?

Mourir.

Survivre à la mort du monde


Ce que je voudrais être ?

Moi-même, puisque je est un autre...

Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre


Le pays où je désirerais vivre ?

Ici et maintenant.
Le Pôle Nord en été, l'Equateur en hiver.


La couleur que je préfère ?

Le rouge.
L'arc en ciel


La fleur que je préfère ?

La rose (rouge).

Celle qui fleurit dans mon jardin


L'oiseau que je préfère ?

Le colibri.

Le pélican


Mes auteurs favoris en prose ?

Artaud, Auster, Casanova, Céline, Flaubert, Faulkner, Hemingway, Joyce, Kafka, Kundera, Mauriac, Proust, Sollers, Voltaire..

Certains ci-dessus et beaucoup d'autres dont Eric Chevillard et Lydie Salvayre .

Mes poètes préférés ?

Rimbaud, et quelques autres...

Question trop intime


Mes héros dans la fiction ?

Dedalus (Joyce), Joseph K. (Kafka), Maître Yehudi (Auster)...

Les héros sont fatigants


Mes héroïnes favorites dans la fiction ?

Emma Bovary (Flaubert), Nana (Zola), Caddy (Faulkner), Maou (Le Clézio)...

Mère courage


Mes compositeurs préférés ?

Mozart, et quelques autres...

Coltrane, John Surman


Mes peintres favoris ?

Matisse, Picasso, et quelques autres...

Basquiat


Mes héros dans la vie réelle ?

Les dissidents, les résistants et les enfants.

Les héros sont fatigants


Mes héroïnes dans l'histoire ?

Les reines, les saintes et les prostituées.

Et ta soeur ?


Mes noms favoris ?

Rachel, Rebecca, Philippe, Samuel...

Clément, Olivia

Ce que je déteste par-dessus tout ?

La haine de soi (et d'autrui).

La détestation et pourtant elle m'habite, que faire ?


Personnages historiques que je méprise le plus ?

Adolf Hitler, et Khomeiny et Staline et leurs spectres...

Les héros sont fatigants

Le fait militaire que j'admire le plus ?

Le débarquement allié en Normandie (6 juin 1944).

Je n'admire aucune performance militaire, mes plus fortes détestations relèvent des faits d'armes


La réforme que j'estime le plus ?

L'abolition de la peine de mort par François Mitterrand et Robert Badinter (9 octobre 1981).
Pareil + la légalisation de l'égalité entre tous


Le don de la nature que je voudrais avoir ?

Que je voudrais avoir ou que je voudrais être ?

Le cameléonisme, vertu méprisée consistant à ne pas faire tache,

Comment j'aimerais mourir ?

À l'air libre et seul.

En rêvant comme le patriarche de cent ans de solitude


Etat présent de mon esprit ?

Calme et concentré.

Transhumancien


Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence ?

Celles d'autrui.

De mieux


Ma devise ?

S'adapter sans adopter.

A chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour, tel qui pleure aujourd'hui demain rigolera.

Aucun commentaire: